Dissolution de l’Association THOT depuis le 9 janvier 2015 Publication de la synthèse des cours
Année en cours (2011-2012) | Compte-Rendus visites passées


L’Expédition de Bonaparte en Egypte au centre Mondial de la Paix (12/12/2010)

Nous avions été un peu inquiets sur cette sortie car les inscriptions n’arrivant pas, nous nous demandions s’il n’allait pas falloir annuler cette sortie. Mais nos amis ardennais et meusiens ont pris la relève de la défaillance thotienne et ce sont 17 personnes qui se sont présentées en haut des escaliers de la demeure épiscopale. Frigorifiés, mais heureux ! Christine Renaudin, commissaire de l’exposition, a eu la gentillesse de nous accueillir par quelques éléments d’histoire et une courte genèse de l’exposition. Exposition que nous parcourûmes librement : statuettes et scarabées du musée de la Princerie de Verdun, objets de la vie quotidienne venus du Musée Branly et enfin, et surtout, la présentation dans des vitrines « à l’ancienne » de volumes de la Description de l’Egypte. Pages largement ouvertes, permettant une vision tout à fait parfaite de la qualité des figures et de la beauté de l’impression. Verdun peut s’énorgueillir à juste titre de possèder deux éditions de cette Description. Un seule nous a déjà comblés !



Une exposition de Erwin Trum permettait non seulement de découvrir l’œuvre d’un peintre pour beaucoup d’entre nous inconnu, mais aussi de parcourir la bibliothèque, la galerie et la chambre d’apparat. Les ors ont cette patine des vieilles choses, les boiseries auraient besoin d’un bon coup de rajeunissement, mais il reste une majesté de bon aloi dans ces pièces ouvrant largement sur les jardins enneigés et la Meuse débordante et agitée.



Enfin, l’après-midi se termina en apothéose puisque Madame Ben Lakhdar, conservatrice du fonds ancien de la Bibliothèque Municipale de Verdun, nous a présentés des ouvrages de toute beauté, certains remontant au 9ème, d’autres largement illustrés de fines enluminures, les uns relevant des mathématiques, les autres de traités religieux. Des trésors ! Et lorsque la visite est dirigée par une spécialiste de cette valeur, qu’ajouter ? Sinon un grand merci.

Plus d'informations sur les manuscrits en suivant ce lien.


Partenaire avec egyptien-toutankhamon, Egypte Ancienne, Passion Egypte et Egypte.