Dissolution de l’Association THOT depuis le 9 janvier 2015 Publication de la synthèse des cours
Année en cours (2011-2012) | Compte-Rendus visites passées


Visite de l’exposition Egypte de pierre, Egypte de papier à Paris (26/03/2011)


Samedi 26 mai eut lieu un déplacement à Paris qui permit de visiter l’exposition : Egypte de pierre, Egypte de papier, entièrement consacré à Prisse d’Avennes. C’est ainsi qu’à 10h30, une douzaine de membres de l’association se sont donnés rendez-vous au Louvre pour la première partie de l’exposition qui se situait dans la salle de la Chapelle des ancêtres de Thoutmosis III (1479-1425 av.J.-C.) et qui permettait, sous forme de documents, cartes et plans, de retracer l’histoire du parcours et de l’ œuvre de cet Egyptologue en Egypte. Comme cette chapelle a été remontée dans la même salle que le plafond astrologique d’une chapelle du temple de Dendérah, ne boudons pas notre plaisir de voir ces œuvres , même si les documents sur Prisse d’Avennes sont très peu nombreux.

Et profitons aussi de l’aubaine pour se promener dans les galeries égyptiennes du Louvre. Et un coup d’œil au scribe. Et un regard attentif à la courbe d’une épaule, à la minutie d’un hiéroglyphe, à la couleur étrangement fraîche d’une peinture. Et une pause plus longue devant telle stèle, une explication scientifique devant telle autre. Bref, toujours le même plaisir.



A 15h, tout le monde se retrouve à la BNF pour la deuxième partie de l’exposition. Le parcours a été aménagé dans la galerie Mansart du site Richelieu. Harmonieusement disposés sur un fond bleu de toute beauté, ce sont des relevés, croquis, peintures (surtout aquarelles), lithos, estampages, photographies, tous de la main de Prisse d’Avennes qui travailla aussi bien sur l’Egypte pharaonique que sur l’Egypte islamique. La visite guidée est parfaite, riche de détails, complète et digne de tout éloge. Les présentations très soignées. Et lorsqu’on ajoutera que sont particulièrement mis en valeur la tombe de Rekhmiré et le papyrus Prisse, on comprendra que tous les participants à cette sortie ont été charmés et enchantés de cette dernière visite de l’année scolaire 2011.

Les photos prises en catimini qui illustrent ce petit compte-rendu sont l’œuvre de Pierre Marchal. Qu’il soit ici remercié de sa « prise de risque » !

   


Partenaire avec egyptien-toutankhamon, Egypte Ancienne, Passion Egypte et Egypte.