Dissolution de l’Association THOT depuis le 9 janvier 2015 Publication de la synthèse des cours
Année en cours (2011-2012) | Compte-Rendus visites passées


Visite de l’exposition Méroé, un empire sur le Nil au Louvre (19/06/2010)

Dotés d’un petit boîtier pour mieux entendre notre guide, Nathalie, pétillante et pleine d’humour, nous voyageons dans le passé pour une heure environ.

Elle nous amène du IIIème siècle avant JC au IIIème après, grâce en particulier aux fouilles et recherches du Musée du Louvre, dont celles lancées en 2007 à Mouweis au Soudan.

Suite aux rappels historiques et à la situation géographique subsaharienne, nous découvrons les premiers archéologues-clés de cette zone oubliée depuis des siècles (Français - Italiens – Allemands – Anglais ).

Nous progressons dans la galerie où sont exposés pas moins de 200 objets, de chaque côté et classés par thèmes. La culture méroïtique a intégré les influences égyptiennes et gréco-romaines dans sa vie quotidienne et religieuse : sculptures – stèles – objets du quotidien et cultuels – bijoux – verreries – faiences – poteries… jusqu’à la belle statue du roi-archer.

L’exposition est complétée par un documentaire filmé sur les fouilles et une photo-panorama sur les très nombreuses pyramides (220 environ).

Est présentée également l’écriture méroïtique (hiéroglyphique et cursive) et les hiéroglyphes qui notent les sons d’une langue non encore comprise.

Le site de Méroé n’a pas encore dévoilé toute son importance. C’est pourquoi les fouilles continuent, par des équipes d’archéologues allemands, anglais et français.

Beaucoup d’objets sont prêtés par les musées de Berlin, Munich, Londres et du Soudan.

Double merci à notre guide, pas spécialiste de l’Egypte et encore moins de l’écriture hiéroglyphique, d’après ses dires, d’avoir capté notre attention, et aussi à Daniel pour son concours éclairé.

Hélène Martin-Birsinger. Recherche Internet :
   www.archeologia-magazine.com (n°478 – juin 2010)
   www.faton.fr (Dossier archéologia – H.S. n° 18)



Partenaire avec egyptien-toutankhamon, Egypte Ancienne, Passion Egypte et Egypte.