Dissolution de l’Association THOT depuis le 9 janvier 2015 Publication de la synthèse des cours
Année en cours (2011-2012) | Compte-Rendus visites passées


Voyage dans l’immortalité à Francfort (27/11/2011)

Un petit groupe de fidèles Thotiens s’est rendu à Francfort pour visiter l’exposition « Voyage dans l’immortalité ».



Avant tout, pour récupérer du voyage en bus, nous nous sommes tous retrouvés autour d’une bonne table dans un esprit très convivial. Rien de tel qu’une bonne assiette allemande pour reprendre des forces …

  


Nous étions alors prêts à admirer les quelque 200 pièces prêtées par le Musée de Florence, elles- mêmes apportées d’Egypte en 1829 par l’italien Ippolito ROSELLINI qui était accompagné par notre cher CHAMPOLLION !

Dans une semi-lumière, nous avons été transportés dans l’au-delà, synonyme de vie éternelle pour nos chers Egyptiens antiques. Les statuettes, les papyrus, les stèles, les outils utilisés par les prêtres nous ont entrainés (ou expliqué pour les non-initiés) vers les rites d’embaumement et leurs vases canopes, leurs bandelettes, leurs amulettes et même leurs momies (animales ou humaines). Dans des représentations de tombes et de leurs murs peints, se sont alors succédé les sarcophages, les ushebti, les tables à offrandes et quelques échantillons de mobilier, de bijoux, de poterie, de vannerie et d’objets personnels qui accompagnaient le défunt.

Il restait encore du temps pour découvrir le magnifique musée archéologique, tant pour son architecture (ancien cloître) que pour la richesse de ses collections permanentes. Des pièces de toute beauté de toutes provenances (régionale, nationale, européenne voire plus lointaine …) ont pu y être rassemblées.

Les plus courageux ont encore pu aller déguster les pains d’épice et le vin chaud du Marché de Noël avant de regagner le bus !





Partenaire avec egyptien-toutankhamon, Egypte Ancienne, Passion Egypte et Egypte.