Dissolution de l’Association THOT depuis le 9 janvier 2015 Publication de la synthèse des cours
Année en cours (2011-2012) | Compte-Rendus visites passées


Visite à Städel Museum de Francfort sur le Main

L'Égypte, la Grèce et Rome: résistance et rapprochement


Un départ un peu médiocre avec un car qui ne correspond pas tout à fait avec ce qui est demandé, un chauffeur qui ignore le lieu où attendent nos amis messins dans la brume et le froid. Une atmosphère qu'il faut donc réchauffer et tendre de rayonnements amicaux afin que la journée se poursuive mieux qu'elle n'a commencé.

Et le soleil d'abord. Sur une ville toute baignée de lumière. Un peu de tourisme : pas beaucoup, car la ville a trop souffert des dernières guerres. Un bon repas dans une taverne pour les uns, dans le restaurant du Musée pour d'autres, sur un banc au milieu des mouettes pour les derniers.

A nouveau un soupçon d'énervement au musée où nous attendent un guide d'une grande gentillesse et un autre d'une extrême nervosité. On se calme et on visite une exposition originale centrée sur l'acquisition de la seule statue d'Alexandre le Grand représenté en Pharaon.

Il y a de tout dans cette exposition. Du kitsch fort laid aux raffinements d'un art composite. Rien n'est tout à fait égyptien, grec ou romain : on a abattu les frontières. Mélange parfois subtil, parfois lourd et empesé de cultures qui se heurtent et s'assemblent, cette exposition, véritable hymne au synchrétisme, est un symbole en ces temps de racisme et d' intolérance.


Il n'y a pas de cartes postales, le gros catalogue est en allemand, le petit en anglais, les explications aussi. Mais les objets sont là et nous aurons à jamais le regard d'Hadrien pour les portraits d'Antinoûs, celui aux lèvres charnues et à la pupille vide, incarnation sévère et austère d'Osiris, ou celui, d'une beauté idéalisée, tout de boucles orné à la manière d'un Apollon. Merveille de voir qu'en un même personnage s'incarnent le dieu de la mort égyptien et le dieu de la lumière en Grèce et à Rome.

Michèle Benoit


Partenaire avec egyptien-toutankhamon, Egypte Ancienne, Passion Egypte et Egypte.