Dissolution de l’Association THOT depuis le 9 janvier 2015 Publication de la synthèse des cours
Année en cours (2011-2012) | Compte-Rendus visites passées


Visite de Copenhague (Juin 2014)

Ce matin-là, jour de l’Ascension, une petite quinzaine de Thotiens mettait le cap sur l’aéroport de Luxembourg, par des voies et des horaires divers. Quelques heures plus tard, ce furent les retrouvailles au point de ralliement à Copenhague : le Thorvaldsenmuseum, où nous accueillait notre guide-ami Sébastien.



Le Musée Thorvaldsen, porte le nom du plus grand sculpteur danois du début du 19ème siècle, formé en Italie où il séjourna pendant une quinzaine d’années. Il repose en son tombeau, entouré de ses œuvres, au sein même de ce musée : sculptures grandeur nature de personnages historiques, religieux, mythologiques, d’inspiration classique. A l’étage la collection particulière de Thorvaldsen révèle son éclectisme : antiquité grecque, tableaux de peintres danois et, surtout (c’était l’objet de notre visite) de très belles pièces d’Egypte ancienne : stèles, fresques, objets usuels. Pas très nombreuses, suffisantes pour nous donner un avant-goût de ce qui nous attendait, le lendemain, au Ny Carlsberg Glyptotek. Le tout baignant dans une chaleur toute égyptienne !



Le Ny Carlsberg Glyptotek. On peut apprécier et faire commerce de bière, on peut aussi être amateur d’antiquités : le collectionneur n’est autre que le fondateur de la fameuse brasserie Carlsberg. C’est sa collection personnelle qui nous est ici présentée. Son souci : mettre la culture à la portée du plus grand nombre. Objectif atteint, cette collection est d’une richesse exceptionnelle, avec comme axes principaux l’Antiquité et les peintres français. L’aile réservée à l’Antiquité nous dévoile de pures merveilles : bas-reliefs de la porte d’Ishtar, tombeaux et merveilleux objets d’art étrusques, sarcophages, … et une multitude de statues et bustes grecs et romains, où Zeus et Alexandre côtoient des personnages antiques qui ont retrouvé leurs vives couleurs d’antan. Les Thotiens ne sont pas déçus : l’Egypte ancienne a sa place avec bustes et statues (dont un Ptolémée particulièrement expressif), amulettes et bijoux (ambre, pâte de verre, …), stèles et fresques, objets usuels, …



Changement d’aile, changement de décor : nous sommes dans la galerie de peintures et sculptures, où l’œil ne sait où se poser parmi la multitude de tableaux de peintres français du 19ème siècle. Dans une salle réservée à Gauguin, on peut apprécier, voire découvrir, la diversité de son œuvre. Impossible de quitter le musée sans marquer un temps de repos sous les palmiers et autres plantes exotiques du pittoresque jardin d’hiver, rafraîchissant à souhait en cette journée à température quasi égyptienne !

Temps libre samedi. Le groupe se répartit en différents points de la ville : château de Christianborg pour les uns, quartier de Christiania et flânerie en ville pour d’autres, et, pour la plupart, tour de ville par voie fluviale et visite du quartier de Roskilde avec ses bateaux vikings. La petite sirène nous attendait sur son petit rocher, la civilisation viking se révélait à nos yeux, impressionnante de puissance et d’esprit conquérant. La prestigieuse cathédrale n’a rien à envier à notre Saint Denis parisien, avec les tombeaux de (presque) tous les rois et reines danois, et sa riche architecture.



Dimanche. Avant le retour au pays, Sébastien nous a réservé les trésors du National Museet. Sur plusieurs niveaux, se déroule l’histoire du Danemark, où les Vikings se taillent une belle part, où les égyptologues trouvent aussi leur content : momies et sarcophages, objets usuels et bijoux, stèles et ouchebtis, … Si le chaudron de Gundestrup garde le mystère de son origine, depuis sa trouvaille dans une tourbière au 19ème siècle, il n’en suscite pas moins l’admiration, voire le respect, des visiteurs : on n’a pas tous les jours l’occasion de voir de près une telle pièce, en argent, finement décorée de dieux, déesses, animaux, scènes et personnages relevant de la mythologie celtique, et d’animaux exotiques. Une pièce parmi d’autres des trésors du Musée National …

C’est avec de belles images dans les yeux, des souvenirs plein la tête, étourdis par l’abondance des trésors d’Egypte et autres lieux, (surtout autres lieux …) que nous reprenons l’avion du retour en soirée. Un immense merci à l’équipe organisatrice de cette merveilleuse expédition et à notre guide-ami.
Colette Rozoy


Partenaire avec egyptien-toutankhamon, Egypte Ancienne, Passion Egypte et Egypte.