Dissolution de l’Association THOT depuis le 9 janvier 2015 Publication de la synthèse des cours
Année en cours (2011-2012) | Compte-Rendus visites passées


Visite à Bruxelles aux Musées d'Art Royaux (14/05/2006)

Dès potron-minet, le dimanche 14 mai, l' Association Thot a réuni 34 de ses membres pour la visite de la collection égyptienne du Musée du Cinquantenaire de Bruxelles.

Après avoir pris au passage nos amis messeins, le voyage se poursuit sans encombre sur les autoroutes belges en cours de restauration, avec un temps bien gris, mais qui ne fera que s'améliorer au cours de la journée.

A l'arrivée à Bruxelles le groupe se divise. Sébastien Polet, licencié en histoire, en langues et littératures orientales nous accueille et fait découvrir ou redécouvrir à ceux qui le désirent, la Grand Place, la " Gigantesque Place " qu'admira Victor Hugo, le " Riche Théâtre " que célébra Jean Cocteau, bref le coeur historique de Bruxelles, avec ses maisons des corporations bâties après la destruction de la ville par les français en 1695, son Hôtel de Ville et sa Maison du Roi. Après le rapide exposé de notre guide sur la Belgique en général et son éternel et invraisemblable imbroglio linguistique qui lui est particulier, une restauration non moins rapide s'impose aux affamés, levés de si bon matin. Il est alors temps de se rendre au Musée du Cinquantenaire à 4 stations de métro de là.

Tout le monde, oh miracle ! est au rendez-vous de 14 h. Alors peut commencer la visite de la collection égyptienne, commentée par Sébastien Polet et Daniel Benoit.

Ces collections survolent toute l'histoire de l'Egypte antique, de la période archaïque, l'Ancien et le Moyen Empire jusqu'au Nouvel Empire et la période gréco-romaine.

Retiennent tout particulièrement notre attention :
  • La "Dame de Bruxelles", statue archaïque 2600 AV JC
  • La tête en schiste du roi Mycerinus AE- IVème Dyn.
  • La reconstruction du Mastaba de Neferirtenef AE vers 2400 AV JC les explications de Sébastien Polet , nous donnent une idée précise de ce qu' est le travail de recherche et d' interprétation des hiéroglyphes pour un égyptologue.
  • Des maquettes de bois abondamment colorées qui proviennent de sépultures du début du Moyen Empire représentant des aspects de la vie journalière.
  • Le portrait de la Reine Tiy épouse d' Amenhotep III (NE XVIII D )
  • Un fragment du Livre des Morts provenant d'une tombe de Deir el Médineh (NE XIX D)
  • Sans oublier une salle complète renfermant des séries de sarcophages, de cercueils, de momies, de vases canopes et de figurines funéraires.
17 h fermeture du Musée, le groupe retraverse le parc du Cinquantenaire et pose pour la postérité avec la monumentale arcade du Palais en toile de fond. Enfin le soleil avait daigné se montrer pour la photo et notre bon plaisir.

Un grand merci à toute l'équipe de THOT qui s'est investie dans l'organisation et la réalisation de ce voyage réussi.

Alain Yven




Partenaire avec egyptien-toutankhamon, Egypte Ancienne, Passion Egypte et Egypte.