Dissolution de l’Association THOT depuis le 9 janvier 2015 Publication de la synthèse des cours
Année en cours (2011-2012) | Compte-Rendus visites passées


Visite de l'Exposition Toutankhamon à Bonn (09/04/05)



C'est à l'ombre de deux géants, L. Van Beethoven et C. Adenauer que se tient l'exposition "Toutankhamon" dédiée à l'or de l'au delà. Trente six membres de l'association égyptologique Thot au départ de Nancy sous une fine pluie ont pu, aprés cinq heures de voyage, admirer ce trésor du fond des âges.



La facture de tous les objets est exceptionnelle et charme l'oeil du profane comme celui du visiteur plus averti. Chaque scéne, chaque objet, chaque hiéroglyphe participe à une symbolique dont la finalité est, entre autre, l'accomplissement du voyage du Pharaon vers l'au-delà. Impossible de tout citer tant la profusion de piéces est importante. Parmi les plus remarquables se trouvent un naos d'or abritant des vases canopes, la barque d'Aménophis II, une statue imposante d'Akhenaton ou encore deux statues de Toutankhamon coiffé de chacune des deux couronnes de haute et de basse Egypte.

Malgré l'excellence de l'exposition réalisée par le musée, cette visite n'aurait pas eu le même rendu sans les commentaires remarquables de Daniel Benoit dont les connaissances et les compétences n'ont pas à rougir de comparaison avec celles de "grands noms" de l'égyptologie.

Le pari semble donc gagné pour ces pharaons et leurs proches.
En effet, que se soit grâce aux formules magiques, aux précautions des prêtres, à la fidélité des ouchebtis ou à la chance, ils vivent au-delà de leur mort, dans la mémoire de l'humanité.

Textes : Francis MAYEUR et Marc FLACZYNSKI
Illustrations : Antoine YOLLANT (réalisées au cours de la visite)


Partenaire avec egyptien-toutankhamon, Egypte Ancienne, Passion Egypte et Egypte.