Dissolution de l’Association THOT depuis le 9 janvier 2015 Publication de la synthèse des cours
Année en cours (2011-2012) | Compte-Rendus visites passées


Visite de l'exposition Dans la Tombe du Pharaon - Les heures obscures du soleil - à Bâle (04/01/2007)

Les musées se suivent et ne se ressemblent pas !

Excellent choix que cette petite balade, un musée original, pas trop trop loin, sauf peut-être pour nos amis de Khéper à Arlon, c’est quand même deux heures de plus dans ce sens-là !

Un bus confortable, et le Bonhomme sans neige, des douaniers suisses conformes, bien que tout le monde n'avait pas ses papiers... et restauration typique (américaine pour certains), voilà de quoi nous amener au début de cette visite tant attendue.

La tombe de Thoutmosis, la vraie, ou presque, grandeur nature, qu'on peut toucher, où on pouvait presque rester éternellement, avec un excellent éclairage, et bien sûr, les commentaires, éclairés eux aussi de nos trois guides...

Une conférence nous avait déjà apporté un détail minutieux de ce livre d'heures sur papyrus géant, mais se retrouver à l'intérieur, c'est magique ; voyager dans l'Amdouat, accompagner le dieu-soleil dans sa résurrection, ça donnerait presque envie de se tailler un tombeau rien que pour nous...

Si la mise en page et l'écriture souffrent visiblement d'un peu de précipitation, le dessin au trait des personnages est d'un modernisme étonnant. La pureté du graphisme et le choix de deux couleurs seulement rendent un tout très cohérent. Chaque détail a sa place et mérite une longue explication.

La magie qui a dû être omniprésente lors de la réalisation de cette fresque a complètement réussi son défi : assurer la stabilité du cycle solaire, faire vivre Thoutmosis III dans son Au-delà (notre époque) et, surtout, nous faire connaître la maîtrise incroyable de cette civilisation qu'on aurait pu croire si lointaine.

Le reste du musée et ses collections permanentes ont également régalé les amateurs d'une époque plus "basse", mais non moins brillante.

Merci encore aux organisateurs et gageons que nos guides de Bruxelles nous amèneront à percer les énigmes des Sphinx en Belgique le dimanche 4 février 2007.

Francis Mayeur






Partenaire avec egyptien-toutankhamon, Egypte Ancienne, Passion Egypte et Egypte.